Texte - HP

5 astuces pour personaliser sa maison

Pour personnaliser votre maison, plusieurs points sont à considérer. En effet, votre intérieur ne doit pas seulement être accueillant et apaisant mais il doit surtout raconter votre histoire. En ce sens, choisissez bien vos matières, peintures, mobiliers et objets de décoration en fonction de votre passion et de vos goûts. Ci-après 5 astuces pour vous aider à personnaliser votre maison.

Optez pour les bons tons

Les peintures sont d’une grande importance dans la personnalisation de votre intérieur en plus du bricolage de pièces de décoration uniques. Chaque pièce est à peindre selon le style et l’ambiance voulus. Pour une chambre cosy par exemple, adoptez des couleurs douces et dans les teintes naturelles comme le taupe ou le sable. Si vous préférez un style ethnique chic, optez pour un sol sombre à la finition brute et des murs colorés en rouge, ocre, orangé ou bleu canard. Vous avez également la possibilité d’opter pour des papiers peints. Les papiers peints graphiques sont pour les ambiances scandinaves et les imprimés doux et à petits motifs sont faits pour les chambres d’adulte de petites dimensions.

Faites de vos portes et fenêtres des atouts décoration

De nos jours, les portes et fenêtres constituent des éléments de décoration à ne pas négliger. Elles sont fabriquées avec diverses matières et se déclinent en plusieurs formes, coloris et finitions. Au-delà de l’esthétique pourtant, vous devez aussi penser à l’aspect fonctionnel. Dans cette optique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, par exemple, pièce salissante ou humide et existence de vis-à-vis. Pour l’esthétique et une tonalité chaleureuse, choisissez le bois. Pour la résistance, privilégiez le métal et pour le prix, adoptez le PVC.

Choisissez des mobiliers qui reflètent votre personnalité

Les mobiliers et autres objets de décoration sont ce qui apportent le plus de touche personnelle à votre intérieur. Ainsi, n’hésitez pas à vous exposer. Vous pouvez entre autres transformer un mur en galerie photos où vous apposerez des photos de famille et des photos vous rappelant des moments inoubliables, en somme, tout ce qui a de l’importance pour vous. Pour des étagères et des bibliothèques stylées et qui parlent réellement de vous, mettez-y vos souvenirs de voyage ou des objets hérités de vos grands-parents.

Procurez-vous de plantes

Pour personnaliser votre maison, il est également possible de vous munir de plantes d’intérieur. Ces dernières sont réputées pour leur capacité à transmettre la vie. Achetez-en plusieurs. Vous pouvez les choisir de petite, de moyenne ou de grande taille, en fonction de l’espace que vous disposez et de vos goûts. Les plus petites comme les mini-cactus peuvent très bien trôner sur votre bureau.

Sachez bien agencer

Si vous vivez dans une pièce, vous devez multiplier les idées pour diviser l’espace. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la peinture, du textile et des revêtements de sol pour délimiter les espaces. La chambre à coucher peut par exemple être séparée des autres zones à l’aide de rideaux. Vous pouvez aménager ou relooker votre coin bureau ou coin TV en peignant un pan de mur ou en revêtant une partie du sol avec une autre matière que le reste de la pièce.