Comment choisir les couleurs pour peindre les murs des pièces

Une fois la maison habitable, il a fallu penser à la déco et, pour commencer, à la peinture des murs…

En voir de toutes les couleurs

Ayant trouvé le papier peint cher et pénible à faire dans mes logements précédents, pour un résultat moyennement convaincant, nous avons cette fois mis les cloisons à nu afin de les repeindre comme l’envie nous chantait... Et le choix n’a pas été facile.

Peinture jaune pour les murs

Pour choisir une ou plusieurs couleurs pour chaque pièce de la maison, je me suis intéressé à la symbolique des couleurs autour des catégories couleurs chaudes, froides, et neutres. Les couleurs "de base" que j’ai retenues sont, pour les couleurs chaudes : rouge, orange, marron, pour les froides : vert, bleu, violet, et les neutres : noir, blanc, gris. Ces dernières ne feront pas l’objet de mon étude, désolé ;-).

Les couleurs chaudes

Il s’agit de couleurs énergiques, ce qui les rend peu appropriées à la chambre à coucher, surtout le rouge. Celui-ci en revanche est préconisé pour ouvrir l’appétit de manière inconsciente ! Il est donc parfait pour la cuisine, mais donne une impression d’espace resserré car c’est une couleur intense : mieux vaut donc le faire apparaître par petites touches ou ne pas peindre toute la pièce en rouge.

L’orange est chaud et convivial par excellence, c’est une couleur qui apporte de la joie. Idéal donc dans les pièces à vivre, il permet d’égayer et éclairer la pièce, mais, pour la chambre, il est conseillé de plutôt le faire apparaître par petites touches lui aussi, ou sur des textiles par exemple une tenture.

Le marron, enfin, est synonyme de calme et de chaleur à la fois et donne un côté exotique. Il peut être utilisé dans toute la maison de par la variété de ses nuances : marron clair, brun, chocolat… Un salon chocolat relevé de quelques touches un peu plus gaies, est parfait pour la détente et donne une impression de confort, avec un petit côté « zen ».

Peindre ses murs au rouleau

Les couleurs froides

Le vert est une couleur d’équilibre car il renvoie à la nature et au monde végétal. Parfait pour la chambre à coucher s’il est d’une teinte pastel, il l’est aussi pour une chambre d’enfant. Le vert sombre a tendance à "réduire" la pièce, il faut donc bien le sélectionner. Marié au bleu pastel pour une chambre, au rouge ou au brun pour le reste de la maison, il procure paix et concentration.

Le bleu est une de nos couleurs préférées, mais il peut vite devenir froid. Il a le pouvoir d’agrandir les pièces et se marie très bien au beige, au chocolat, au blanc afin de lui donner un peu de personnalité. C’est une couleur fraîche propice à l’inspiration, qui va également avec des couleurs plus toniques comme le jaune et l’orange.

Le violet, c’est la couleur de la méditation… Personnellement nous avons fait notre chambre de couleur prune, une très belle nuance de violet. La violine est sympa aussi, et s’utilise très bien pour la déco par petites touches, par exemple pour des coussins ou une tête de lit. J’ai constaté que le violet agrandissait un peu la pièce, et qu’il s’alliait bien au rose (très girly…) et au vert moyen.

Voilà, j’espère que cette rapide analyse vous aura donné des idées, n’hésitez pas à les partager. Et vous, de quelle couleur avez-vous peint votre cuisine, votre chambre, votre salle à manger ?

Écrit par Tom le dans La décoration

Partagez cet article sur les réseaux !

0 3 0

1 commentaire

Écrit par Léa le 04/07/2013 à 15h11
Moi ma chambre je l'ai peinte en ocre et jaune, avec des décos façon orientale: plateau d'argent et petits verres pour le thé à la menthe, tenture... j'adore !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6aasen56v5