J’ai des problèmes d’odeur dans mon vide sanitaire

vide-sanitaire

Le vide sanitaire n’est pas obligatoire, mais il apporte beaucoup d’avantages, tant sur le plan économique que sur le plan confort de la maison.

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Lors de la construction de ma maison, l’architecte m’a conseillé fortement l’installation d’un vide sanitaire sous la maison, car je n’avais pas de sous-sol. Il m’a présenté les bienfaits du vide sanitaire qui sont, sans conteste, très intéressants. Pour mieux comprendre le système, voici un descriptif du vide sanitaire : c’est un espace vide entre le sol et le premier plancher.

La maison n’est donc pas construite au ras du sol, mais avec un vide de 20 cm à 1.80 m au maximum. Grâce au système de ventilation du vide sanitaire, sur le plan confort, on a moins d’humidité : terminées les traces de moisissures et les peintures qui s’écaillent sur les murs. L’air est plus sain et on a une température d’au moins 10° ce qui rend la maison plus saine. C’est également très efficace en cas de risque d’inondations, car l’eau s’écoulerait à travers. Autre avantage, les risques d’exposition au gaz radon, présent dans certaines régions, sont réduits. Son installation permet également une meilleure stabilité de l’habitation, ce qui est appréciable en cas de risques sismiques.

Venir à bout des mauvaises odeurs

Encore une fois, mon architecte a été d’un bon conseil en m’incitant à rendre accessible le vide sanitaire. Si besoin de réparations des canalisations, mais également comme maintenant où j’ai des mauvaises odeurs qui remontent du vide sanitaire, il m’est plus facile d’y remédier. Pour éliminer les mauvaises odeurs, j’ai dû chercher les causes et les éliminer une à une.

Venir à bout des mauvaises odeurs

En premier lieu, il faut essayer de localiser au plus près le coin où l’odeur se ressent le plus puis de déterminer à quel moment. Ça peut être pendant la saison des pluies ou l’été ou quand il y a du vent, le matin ou le soir. Ensuite, il faut chercher les causes : une fuite dans la plomberie qui peut causer une grosse humidité et donc une possibilité de présence de champignons.

Il peut y avoir aussi un cadavre d’animal qui traîne par là ou encore il se peut que la grille de ventilation ne soit pas assez grande. J’ai fait une visite du vide sanitaire sans grand succès, pas de cadavre ni de moisissures apparentes. N’arrivant pas à régler tout seul le problème j’ai fait appel à un spécialiste qui dès son entrée dans la maison a confirmé la mauvaise odeur venant du vide sanitaire.

Après une inspection dans tous les recoins de la maison, le verdict est tombé : mauvaise odeur d’humidité ! Pourtant, je n’ai pas vu de moisissure, mais après une deuxième visite, accompagné par l’expert, il a constaté une fuite, je dirais une micro fuite dans les canalisations de la salle d’eau passant par le vide sanitaire. Une fois le tuyau réparé et les moisissures nettoyées, les mauvaises odeurs ont disparu.

N’hésitez pas à inspecter les recoins les plus improbables de votre vide sanitaire pour trouver la source de l’humidité. Dans la plupart des cas, c’est l’humidité qui cause les mauvaises odeurs apportées par les moisissures et les champignons qui se développent partout.

Écrit par Tom le dans La maison

Partagez cet article sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hmj22sra29