Bien choisir sa porte d’entrée

Porte d’entrée

En me rendant sur Bel’m pour passer commande de ma nouvelle porte d’extérieure, j’étais loin de me douter que cette initiative allait me rendre dubitative sur de nombreuses questions que je n’avais pas envisagées ; mais c’est tant mieux car cela m’a permis de bien définir certains critères importants.

Les bonnes questions à se poser

Avant de faire le tour des modèles proposés en vente sur cette boutique en ligne, pensez à prendre les dimensions de votre ancienne porte d’entrée, particulièrement si vous l’avez commandée sur mesure, comme c’est mon cas par exemple. Cela m’évitera ainsi de me faire livrer un modèle trop petit ou encore trop imposant, par rapport à l’espace prévu pour son emplacement. Néanmoins, si vous avez acheté votre porte toute faite, les mesures standard sont de 215 centimètres de haut par 90 centimètres de large.

Le sur-mesure est souvent réservé aux maisons d’architectes nouvellement construites. Et lorsque les dimensions sont connues, il faut vérifier son sens d’ouverture, à savoir si le modèle se rabat vers la gauche ou vers la droite. De nombreuses personnes oublient souvent de prendre en compte ce paramètre. Par ailleurs, ne pas oublier qu’en dehors de son côté esthétique, la principale fonction d’une porte est de protéger votre intérieur contre les cambriolages et les intrusions.

C’est ce qui m’a amené à choisir d’optimiser sa sécurité en préférant un vitrage de classe P5A, par exemple, ou encore en optant pour des charnières tridimensionnelles. Sinon, lors de l’achat de la porte, je me suis également renseignée si les paumelles étaient bien intégrées à l’armature du modèle choisi. C’est aussi un gage de robustesse et de solidité. Autrement, dans le cas où la priorité est la haute sécurité, rien ne vaut une porte blindée avec un renfort antidégondage.

Les différents types de porte

Porte extérieure

Une fois ces questions réglées, vous pouvez passer à la sélection du design de la porte. Trois grandes possibilités s’offrent alors à vous. Il y a d’abord les pleines qui sont sans doute les modèles les plus rencontrés chez les particuliers. Ses atouts ? Ce type de porte est très performant tant en matière d’isolation acoustique que thermique. Je recommanderais ce modèle pour les personnes obnubilées par la sécurité de leur logement.

Personnellement, j’ai préféré la semi-vitrée. Hormis le fait que ces modèles sont parfaitement hermétiques aux bruits de l’extérieur, ils augmentent également la luminosité de mon intérieur. Depuis, je n’ai plus besoin de laisser allumer la lumière en permanence, pour éclairer le hall d’entrée. Bien sûr, l’idéal pour moi c’était d’installer une porte d’entrée entièrement vitrée, seulement le triple vitrage revenait trop cher. Ce système est pourtant nécessaire pour une bonne isolation phonique.

Concernant la couleur de votre porte d’entrée, les différents matériaux offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités de tons et de nuances. Et ne craignez surtout pas d’opter pour un modèle coloré. C’est très à la mode actuellement. Personnellement, j’ai un grand faible pour les portes mixtes. Plus précisément, la façade extérieure est très colorée et l’intérieure sobre en imitant l’aspect naturel du bois. Enfin, la poignée doit être en harmonie avec le style de la porte.

Écrit par Tom le dans La maison

Partagez cet article sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : jhch8pz3xf