Chauffage au bois : la bonne formule

Ancien poêle à boisLes économies d’énergie sont au goût – ou plutôt, au besoin – du jour et entrent en ligne de compte pour le choix du système de chauffage idéal, selon les budgets et les modes de vie. Hormis la bonne vieille cheminée, un poêle à bois moderne ou une chaudière à granulés sont des options pertinentes pour se chauffer.

Ensuite, tout est une question d’organisation et d’isolation... Et d’esthétique aussi, car parmi les éléments de choix le plaisir de la flamme importe tout autant !

Une solution de chauffage adaptée

Malheureusement, aujourd’hui, le prix d’une chaudière dite "écologique" n’est toujours pas à la portée de toutes les bourses : si on met bout à bout le matériel, la pose et les "à côté", on atteint vite les 25.000 € !

Alors, cela peut être valable dans une grande maison qui aura également un espace de stockage non humide pour le bois, mais ne vous engagez pas dans de tels frais si vous n’avez qu’une maison modeste ou "normale".

Préférez alors un poêle à bois : il fera parfaitement l’affaire s’il est au centre de la maison et permet de dispatcher sa chaleur correctement. Cependant, à la différence d’une chaudière, le poêle ne vous fournira pas d’eau chaude sanitaire : il vous faudra avoir recours soit à des panneaux solaires thermiques, soit à un petit chauffe-eau à gaz ou électrique.

Poêle à buches ou à granulés ?

Vous trouverez des poêles à tous les prix : du simple modèle qui demande à être rallumé chaque matin et alimenté toute la journée, vous pourrez aussi choisir un poêle à granulés à air pulsé dont l’alimentation est automatisée. Bien sûr, votre budget vous guidera mais tenez compte de quelques aspects importants malgré tout :

  • modèle avec prise d’air extérieure pour faciliter la combustion,
  • rendement de 78 % minimum,
  • taux de monoxyde de carbone inférieur à 0,15 %,
  • faible bruit de la vis sans fin d’alimentation en granulés et des ventilateurs d’extraction,
  • qualités esthétiques évidemment puisque le poêle sera un meuble imposant de votre habitation !

Bûches de boisBûches ou granulés ? Cela dépendra aussi de votre région d’habitation : il est évident que si vous habitez aux Sables d’Olonne, station balnéaire pas spécialement réputée pour ses régions boisées, il est illusoire d’opter pour un poêle à bûches car vous aurez des difficultés à acheter des stères de bois et vous risquez de les payer très chers.

Dans ce cas, les granulés sont plus appropriés ou encore les bûches de bois densifié : fabriquées à partir de déchets de scieries (copeaux et sciures) séchés, compressés et calibrés en bûches, elles sont 100% naturelles et écologiques. Comme elles s’utilisent dans tous les appareils de chauffage au bois, elles peuvent fonctionner dans les poêles. Un avantage supplémentaire : elles sont tellement compactées qu’elles prennent bien moins de place que des bûches traditionnelles.

Écrit par Tom le dans La maison

Partagez cet article sur les réseaux !

2 commentaires

Bonjour,
J'habite à la campagne ! j'ai un poêle à bois dans la pièce à vivre, il chauffe aisément les 45 mètres carrés de cette pièce. De plus c'est une chaleur agréable !
Écrit par Cédric le 26/04/2014 à 08h41

Choisir son chauffage bois, c'est très compliqué ! En allant dans un magasin spécialisé, je me suis rendu compte que chaque type de chauffage (cheminée avec ou sans insert, poêle...) avait ses spécificités. Au final, j'ai choisi le côté chaleureux d'une cheminée et j'en suis très satisfait.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vmjxi4crq3