Quelle porte de garage sera parfaite ? Cette question peut soulever des réflexions. Est-ce vraiment si important ? Cela peut l’être en fonction de la place dont on dispose, du fait que l’on habite une construction neuve ou une rénovation, que cette dernière soit plus ou moins bien isolée ou encore que l’on veuille faire de son garage un espace dans lequel passer du temps. Le choix du type de porte se révèle donc primordial, de prime abord, avant de passer aux options pour l’améliorer encore.
Portes de garage : les différents modèles
Il existe 5 types de portes de garage que l’on peut ensuite agrémenter de portillon, pour laquelle on peut demander un bon niveau d’isolation, ou encore agrémenter de hublots pour gagner en clarté à l’intérieur du garage. La porte de garage battante est constituée de deux vantaux. C’est le modèle le plus économique, mais elle peut ne pas convenir à toutes les configurations, car généralement, elle s’ouvre vers l’extérieur, ce qui est interdit quand le garage donne directement sur la voie publique. On peut néanmoins dans ce cas, opter pour une ouverture inversée, dite à l’anglaise. Rangement et établi de bricolage font souvent partie de ce que l’on trouve dans les garages pour optimiser la place. Dans ce cas, la porte de garage basculante, sur un rail au plafond est idéale. Comme les autres portes, elle peut être élaborée en standard ou en sur-mesure, quel que soit le matériau choisi (acier, bois, alu, PVC).
Comment choisir la meilleure porte pour son garage ?
Reine de l’encombrement minimal, la porte de garage à enroulement fonctionne de la même manière qu’un volet roulant ; la porte en position ouverte allant s’installer dans un coffre au plafond. C’est la porte à plébisciter quand on veut aménager son garage, mais que l’on habite en bord de chaussée. La porte de garage coulissante nécessite de lui dédier l’un ou l’autre des murs latéraux, car c’est là que va se localiser le rail grâce auquel elle va s’ouvrir et se fermer. Entre des coloris variés, un système de verrouillage efficace contre les intrusions, comme on peut aussi l’attendre des autres, ce type de porte sera la réponse des personnes qui estiment qu’un garage sert uniquement pour stationner leur véhicule ou n’ont que peu de choses à entreposer. Engin, la porte de garage sectionnelle va coulisser sur le plafond et l’on va apprécier la fluidité de son ouverture et de sa fermeture à chaque utilisation, même s’il est toujours possible de gagner encore en confort avec la motorisation. C’est une porte de garage qui généralement est isolée, ce dont il faut néanmoins s’assurer lors de la commande, car cela peut dépendre des fabricants. Un bon point pour la maison si le garage est adossé à la maison, sachant qu’en cas d’environnement bruyant, elle est également adaptée pour réduire les nuisances sonores. Le choix du matériau déterminera le type de motorisation (un matériau lourd a besoin d’un moteur plus puissant). Ce choix peut être dicté par des goûts personnels ou l’envie de s’abstenir de tout entretien ; auquel cas, le PVC et l’aluminium seront sans doute les derniers concurrents en lice.