L’aménagement d’une nouvelle salle de bain

Aménagement de salle d’eau Ce n’est pas très pratique n’est-ce pas de disposer d’une petite salle de bain surtout si plusieurs personnes s’en partagent l’usage. C’est pour cela que j’ai décidé d’aménager cet espace d’eau dans une grande pièce.

L’agencement de la pièce d’eau

Aménager une salle d’eau dans un lieu qui n’est pas destiné à cet effet n’est pas sans complication, particulièrement au niveau de la plomberie, mais surtout de l’évacuation d’eau. Pour m’assurer que les choses soient faites comme il faut, j’ai confié cette responsabilité à un entrepreneur en plomberie.

Et puisque cette tâche est assurée par un professionnel, je peux me consacrer entièrement à l’agencement de ma nouvelle salle de bain. Une fois n’est pas coutume, comme je dispose de plus d’espace qu’il n’en faut, les possibilités d’aménagement sont nombreuses. Et avant même de penser mon plan d’agencement, je me réjouis déjà à l’idée de la possibilité d’installer deux vasques, une grande baignoire, ainsi qu’un système de rangement optimisé.

Salle de bain refaite

Le revêtement de sol et mural

Après avoir longuement réfléchi, le style maritime s’imposait, vu que la nouvelle salle d’eau est lovée dans les combles. Et concernant la sélection du sol, il n’y avait pas matière à réflexion puisqu’à partir du moment où j’ai opté pour ce style, le parquet était une évidence. Mon objectif est de donner l’impression que la pièce est un pont de bateau. Un effet qui sera d’ailleurs des plus réussis avec les deux hublots déjà installés sur le toit des combles.

Il me restait juste à déterminer l’essence du bois. Le teck m’a été particulièrement recommandé pour sa grande résistance à l’humidité et aux variations de température. Grand inconvénient, ce bois exotique coûte très cher. J’ai donc préféré le bambou. En dehors de son étanchéité, c’est également un matériau très écologique et tendance. Pour une bonne harmonie de la pièce, les murs seront également entièrement boisés, mais avec une essence de bois locale, peut-être du hêtre ou un merisier. Mais pour cette fois-ci, on va les peindre en blanc, pour les assortir avec les sanitaires

Les parois de douche

Comme la salle de bain est vaste, la pièce pourra à la fois accueillir un petit jacuzzi d’intérieur, ainsi qu’une douche. Pour sa modernité et son design très épuré, j’ai alors privilégié une douche italienne. Seul bémol, pour éviter que l’eau n’éclabousse le reste de la pièce, l’installation d’une paroi est nécessaire. Mais quelle paroi de douche s’assortirait le mieux avec ma pièce d’eau ? J’avais beaucoup de mal à opter pour un modèle particulier car les offres ne manquent pas, et cela sans tenir compte de la variété des matériaux proposés sur le marché.

En effet, lorsque j’ai décidé de transférer ma salle de bain dans les combles, j’étais loin de me douter que la sélection de la paroi de douche allait être des plus compliquée. Néanmoins, pour que la douche et le jacuzzi puissent être utilisés en même temps, les parois de douche seront sûrement en verre opaque.

Écrit par Tom le dans La maison

Partagez cet article sur les réseaux !

1 commentaire

Écrit par Cédric le 26/04/2014 à 08h38

Bonjour,

Merci pour l'idée de mettre sa salle de bains dans les combles. Bien aménager sa salle de bains, c'est essentiel. Surtout quand la surface est inférieure à 5m² ou que plusieurs personnes l'utilisent... Cette pièce peut vite devenir stressante ! Des astuces existent pour rénover sa salle de bains à moindres coûts, il n'y a qu'à regarder les émissions de TV :) !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : g92hwnfm5z