Quels arbustes choisir pour créer une haie ?

Arbustes de haieAlors que pour leurs clôtures, certains propriétaires choisissent le fer forgé, le béton armé, les briques ou l’aluminium, pour des raisons esthétiques j’ai une préférence pour les haies. Reste maintenant à trouver les arbustes qui vont la composer.

Bien sélectionner les arbustes de sa haie

Au fil des années, la clôture de mon jardin commençait sérieusement à s’user et perdre en esthétisme. Toutefois, ce ne sont pas les principales raisons qui m’ont motivé à un remplacement sans délai.

En effet, désormais, ma propriété n’était plus à l’abri d’une intrusion, encore moins des regards indiscrets des passants et des curieux. Ainsi, comme depuis longtemps je rêvais déjà d’une magnifique haie pour mettre en valeur ma maison, c’était l’occasion ou jamais de le faire : j’ai donc installé un grillage neuf pour protéger des intrusions auquel j’ai collé une haie.

Et pour m’aider à choisir la variété d’arbustes qui convient à ce type d’utilisation, je me suis rendu sur un site qui propose des fiches d’arbustes : Binette-et-jardin.com. Voici un site que je visite régulièrement lorsque je cherche des astuces et des conseils sur le jardinage. En m’informant ainsi, j’ai appris que l’essence de ou des arbustes qui composeront la haie sera choisi en fonction de deux critères principaux que sont : la fonction de cette dernière et l’effet esthétique recherché.

Que pensez-vous d’une clôture fleurie ?

Haie fleurieMe concernant, comme mon objectif était avant toute chose d’embellir l’extérieur de ma propriété, des haies fleuries s’imposaient. De plus, les variétés d’arbustes ne manquent pas que leur choix devienne un véritable casse-tête.

Ainsi, parmi les nombreuses alternatives qui m’étaient offertes, j’ai, entre autre, craqué pour l’oranger du Mexique (choisya). Les raisons ? En dehors de ses jolies fleurs blanches dégageant un parfum doux et très agréable, cet arbuste persistant m’a surtout séduit pour sa longue floraison.

En effet, exceptionnellement, le Choisya fleurit dès le début du printemps, jusqu’à la fin de l’automne. Qui plus est, cet arbuste se contente d’un sol normal dans un endroit légèrement à l’ombre.

Toutefois, lorsque je me suis retrouvée devant un Cytisus scoparius, j’ai immédiatement changé d’avis. Communément appelé genêt lena, cet arbuste se démarque surtout pour son feuillage qui se pare de mille et une couleur tant durant les périodes de beaux jours, que pendant l’hiver.

Quelles sont les autres possibilités ?

Autrement, si la clôture a comme destination principale la protection de votre maison, je vous recommande spécialement les arbustes qui peuvent atteindre les 1,80 mètre de hauteur. Et parmi les variétés que je trouve intéressantes, j’ai retenu l’arbousier commun avec ses magnifiques feuilles persistantes luisantes de couleur vertes et ses écorces rouges.

Vos préférences vont plutôt vers les haies basses ? Ici encore le choix est vaste entre une lavande officinale, un chèvrefeuille arbustif, un buis commun nain ou encore une spirée japonaise. Il y en a pour tous les goûts. Enfin, si la haie fait surtout office de brise-vent, laissez-vous tenter par un troène du Japon ou par un olivier de bohème.

Écrit par Tom le dans Le jardin

Partagez cet article sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6s7nxfinrh