Vue sur le jardin depuis une véranda

Très récemment, un de mes lecteurs m’a posé plusieurs questions sur l’aménagement d’une véranda. C’est donc avec grand plaisir que je consacre un billet à ce sujet. Bonne lecture !

Voici ce que dit la loi

Pour avoir enfin une magnifique vue depuis la véranda sur le jardin, je vous conseille d’abord de bien vous informer sur les législations en vigueur concernant l’aménagement de cette pièce additionnelle. En effet, considérée comme une extension de votre logement, la véranda, quelle que soit sa destination future, augmentera la surface habitable de votre maison.

C’est pourquoi sa construction est aujourd’hui très réglementée. Ma recommandation ? Peu importe les dimensions de cette dernière, renseignez-vous tout de même auprès de votre Mairie, en détaillant bien les caractéristiques de votre véranda. De plus, en faisant cette démarche, vous serez aussi fixé si votre projet de construction respecte bien les impératifs d’urbanisme de votre commune.

D’ailleurs, si j’ai bonne mémoire, l’aval de la Mairie est nécessaire pour les personnes résidant dans les zones sauvegardées ou classées. Ainsi, pour information, avec les extensions inférieures ou égales à quarante mètres carrés, une simple déclaration de travaux fera l’affaire. Vous pouvez adresser ce courrier à votre commune, avec si possible une accusée de réception.

Vous rêvez d’une immense véranda ? Dans ce cas de figure, un permis de construire est obligatoire. Les démarches et les formalités pour son obtention se feront également à la Mairie. Enfin, ce document est aussi indispensable pour les vérandas qui intégreront une construction déjà existante, puisque les travaux modifieront la façade et l’aspect extérieur du bâtiment.

Son orientation et son implantation

Une fois les formalités accomplies et les autorisations en votre possession, vous déciderez de l’emplacement de votre véranda, mais surtout de son orientation. Cette étape est cruciale dans la mesure où en dépendront l’agencement et l’organisation de votre intérieur. Sans oublier l’esthétisme et l’harmonie de vos extérieurs. Ce choix doit prendre en compte votre localisation géographique.

À titre d’exemple, les personnes qui habitent dans le nord de la France opteront pour orientation sud-ouest, tandis que ceux se trouvant dans le sud préfèreront une exposition sud-est. L’erreur n’est pas permise ici. Et si vous craignez de prendre la mauvaise décision, faites-vous accompagner par un professionnel. Ne faites surtout pas la même grosse bêtise qu’une de mes connaissances.

En raison d’une mauvaise orientation et une trop exposition au soleil, sa véranda était tout simplement invivable en été, et cela malgré la présence de stores et de protections solaires. Il y fait tellement chaud qu’il est impossible de rester plus d’une demi-heure dans la pièce. La conséquence, elle était obligée de tout démonter et réinstaller l’ensemble ailleurs. Heureusement que c’était un modèle de véranda en kit.

Dessiner son plan et choisir sa forme

Toutefois, dans l’hypothèse que vous vous lancez dans l’auto construction, vous devez dessiner le plan de votre véranda. Nombreuses possibilités se présentent à vous en fonction de la taille de la pièce et de la surface dont vous disposez. Et n’oubliez pas, plus ce nouveau lieu de vie est vaste, plus cette extension vous reviendra cher.

Mais tout est aussi question de goût, d’attente et de besoin. Sans doute la plus facile à mettre en œuvre, la forme la plus rencontrée chez les particuliers est la véranda en appui. Un prolongement du salon ou de la salle de séjour, la construction est directement adossée à un des murs du bâtiment. Sinon, en alternative, en L, installée en coin et prenant appui sur deux murs extérieurs, la véranda peut aussi raccorder deux pièces de la maison.

Ma configuration préférée est cependant le modèle en kiosque, surtout si vous optez pour des matériaux modernes comme l’aluminium. Entièrement autonome et indépendant des lieux d’habitation, cette véranda peut faire office de salle de détente, de jardin d’intérieur ou d’espace bureau.

Écrit par Tom le dans La maison

Partagez cet article sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : fbu59frm6g