Mon jardin : un espace de détente

Lorsque l’on a la chance de posséder une maison, s’occuper du jardin est un excellent déstressant pour se changer les idées. Et le jardin offre de nombreuses possibilités pour se détendre avec une activité utile pour le corps et la tête. Je vais essayer de vous détailler à travers ce billet ce que vous pouvez faire pour aménager avec goût votre jardin.

Des fleurs et des plantes pour égayer le jardin

Le jardinage ne se limite pas à la tonte de la pelouse ou à la taille des haies. Pour ma part, j’aime bien y planter des fleurs et un peu de plantes. Lorsque le printemps arrive, j’apprécie la variation des couleurs et les senteurs qu’elles dégagent en plus d’être utiles puisque les abeilles viennent récupérer le nectar.

Dans mon jardin, j’ai planté quelques tulipes, du muguet, des rosiers ou encore des jonquilles. Différentes variétés que j’apprécie tout particulièrement et que je prends soin à entretenir pour avoir de jolies fleurs tous les ans.

Un espace pour les fruits et les légumes

Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est de pouvoir planter des graines pour me régaler de fruits et de légumes 100% naturels. Je reconnais qu’il faut avoir suffisamment de terrain pour avoir un potager. A ce propos, je vais régulièrement chez Gamm Vert pour y acheter les semis et les plants dont j’ai besoin.

Il n’y a rien de plus savoureux que de préparer une salade d’endives ou de manger des fraises fraîchement cueillies. Attention à bien respecter les conseils indiqués sur les emballages. Si certains plants réclament beaucoup de soleil, d’autres comme la menthe ont besoin d’ombre pour pousser correctement. Je me suis déjà fait avoir, alors un conseil n’est pas de trop.

Planter des arbres fruitiers

Dans la mesure du possible, planter des arbres fruitiers permet d’apporter des coins d’ombre dans le jardin et cela donne également des fruits. Dans mon jardin, j’ai planté il y a bien longtemps un cerisier et un pommier. Vu le prix du kilo de cerises, j’ai bien fait car j’adore en manger. Selon les espèces, attendez-vous à n’avoir des cerises qu’une année sur deux. Je dois avoir de la chance, car le mien m’en donne 20 à 30 kilos tous les ans. :)

Cultiver des arbres fruitiers

Pour le pommier, cela permet de faire des tartes et des gâteaux mais aussi d’excellentes compotes maison. Je réfléchis pour planter prochainement un abricotier. Lorsque j’ai emménagé, il y a avait un noyer. Mais il a mais beaucoup de temps à prendre et je n’ai pu en manger pour la première fois que l’an dernier.

La décoration par les objets

Le jardin n’est pas seulement un espace de culture. Il permet toutes les idées de décoration possibles et inimaginables. Par exemple, vous pouvez imaginer mettre en place une fontaine artificielle. Je préfère les objets en bois comme un fût ancien ou une brouette du siècle dernier. Ces objets ne sont pas évidents à trouver, pour cela je me rends régulièrement dans des brocantes ou des magasins de troc.

Comme j’aime la nature, j’ai installé une maison pour les oiseaux. De cette manière je peux leur donner régulièrement à boire et à manger sans qu’ils ne soient embêtés par mon chat.

Sur ce point, les idées sont innombrables pour décorer le jardin pour en faire un lieu de vie agréable.

Illuminer astucieusement votre jardin

Le truc qui fait toute la différence et j’ai rarement vu chez mes amis, c’est l’éclairage du jardin. Je ne parle pas ici de la lumière qui éclaire la table lorsque vous dînez dans le jardin. Je parle de l’éclairage qui va mettre en valeur certains objets et leur donner du cachet.

L’invention des lampes solaires de jardin a été une vraie révélation pour ma part. Il existe tellement de modèles que j’ai eu naturellement une multitude d’idées qui me sont venues à l’esprit. J’ai varié les lumières blanches et celles de couleurs en fonction des contrastes que je souhaitais obtenir. Et je ne suis pas déçu du résultat.

Je serais curieux de savoir comment vous agencez votre jardin. N’hésitez pas à participer dans les commentaires. :)

Écrit par Tom le dans Le jardin

Partagez cet article sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : h4ir957znz