Il est obligatoire pour un propriétaire de piscine de l’équiper d’un dispositif de sécurité. Ce dernier peut prendre plusieurs formes.

Protéger sa piscine

La loi exige que toutes les piscines privées et enterrées doivent être dotées d’un système de sécurité. Les piscines hors-sol ne sont pas concernées par cette obligation puisqu’il suffit de retirer l’échelle pour les sécuriser. Ainsi, le dispositif de protection peut prendre la forme d’une barrière, d’une alarme, d’une couverture ou encore d’un abri. Le choix dépend de la situation du bassin ainsi que de votre budget. Dans tous les cas, le dispositif doit pouvoir répondre aux normes et avoir été testé dans un laboratoire agréé. Il est alors possible, et même conseillé, d’installer une alarme de piscine.

Les différents types d’alarmes de piscine

Il existe deux grands types d’alarmes : les sans fils et les filaires. Ces derniers sont plus contraignants à mettre en place puisqu’ils nécessitent des travaux afin de placer les câbles dans le sol. Il est alors conseillé d’installer une alarme filaire au moment de la construction de la piscine. Désormais, les alarmes sans fils sont de plus en plus présentes sur le marché. Elles sont bien plus faciles à installer et à démonter et sont toutes aussi performantes.

Les alarmes peuvent également avoir des fonctionnements différents.

  • L’alarme immergée est composée d’un boîtier qui doit être placé dans l’eau de la piscine et d’une centrale qui doit être mise dans la maison. Grâce à sa sonde placée dans l’eau, l’alarme capte les ondes acoustiques générées par une chute et se déclenche.
  • L’alarme infrarouge ou périphérique est composée de plusieurs bornes qui doivent être placées tout autour de la piscine et d’une centrale qui doit être installée dans la maison. Les bornes sont dotées de détecteurs à infrarouge ce qui leur permet de délimiter un périmètre invisible. Si quelqu’un le franchit, la centrale est avertie et émet un signal.
  • L’alarme bracelet est comme son nom l’indique un bracelet qui se met autour du poignet d’un enfant. Lorsque celui-ci tombe à l’eau, l’objet alerte la centrale placée dans la maison qui se déclenche. Toutefois, ce type d’alarme n’est pas homologué NF P90-307, il n’est donc pas aux normes.

Comment installer une alarme de piscine ?

La mise en place de l’alarme peut varier d’un type à l’autre.

  • La pose du boîtier : quelque soit le type d’alarme, la centrale doit être installée dans la maison et être reliée au dispositif extérieur. Pour cela, il faut commencer par brancher la centrale sur le tableau électrique en suivant les instructions fournies par le fabricant. Le boîtier doit ensuite être fixé au mur en respectant des distances précises.
  • La pose du détecteur : il doit être mis sur une margelle de piscine ou en dessous. La sonde d’une alarme immergée doit également être placée à cet endroit.
  • La pose des bornes : elles doivent être mises autour du bassin. Généralement elles sont quatre mais il est possible d’en mettre plus. Elles doivent être reliées entre elles à l’aide d’un câble enterré puis être placées à 3 m du bord de la piscine. Il ne doit pas y avoir plus de 18 m entre elles.

Laisser un commentaire