Comment bien choisir ses plantes d’intérieur ?

plantes d’intérieur

Ce n’est pas parce que votre maison ne dispose pas d’un jardin, d’une terrasse, ou d’un balcon que vous devez renoncer aux plantes vertes. De nombreuses variétés s’accommodent très bien de l’environnement intérieur. Voici comment les choisir.

Les paramètres à prendre en compte

Vous savez déjà quelles variétés vous plaisent, mais vous ignorez encore comment en prendre soin. Vous pouvez si vous le désirez parcourir ce billet, mais pour savoir comment entretenir une plante verte, c’est ici. Tout comme celles plantées dans le jardin, ces dernières ont besoin d’être chouchoutées pour s’épanouir. Rempotage et arrosage seront alors nécessaires à condition d’être parfaitement adaptés à chaque plante. Maintenant concernant leur choix, ce sera avant toute chose en fonction de l’emplacement que vous leur prévoyez.

En effet, alors que certaines personnes les utilisent principalement comme dépolluantes, d’autres en font leur élément de décoration principale pour le vestibule, les chambres à coucher, la cuisine ou encore la pièce d’eau… Les orchidées, les ficus, le beaucarnéa et autres s’intègrent parfaitement dans toutes les pièces de la maison. C’est pourquoi, pour avoir ce coin de verdure et ce carré nature dans leur logement, nombreux n’hésitent pas à aménager un petit jardin d’intérieur.

Attention cependant, enfermés dans les appartements, ces plantes ont besoin d’un minimum de luminosité. L’idéal est de les placer dans les zones du logement jouissant d’une bonne exposition à la lumière naturelle. Les pièces dotées de fenêtres orientées vers l’ouest répondent parfaitement à cette exigence. Par contre, trop d’exposition au Sud est à éviter vu que les rayons du soleil risquent de brûler les plantes, sauf si vous les éloignez de deux mètres des fenêtres ou si vous occultez les rayons directs à l’aide de persiennes, par exemple.

Les plantes les plus rencontrées

plantes vertes

Les possibilités sont nombreuses en matière de plantes d’intérieur. Néanmoins, certaines sont plus populaires que d’autres à l’instar des cactées, succulentes et autres plantes grasses. Pour cause, ces dernières n’exigent que très peu d’entretien et ne sont pas gourmandes en eau. En outre, très décoratives, ces espèces végétales se déclinent dans une grande variété de formes et de couleurs. En les posant sur les bords des fenêtres, vous obtiendrez des rideaux cent pour cent végétaux.

Et parmi les plus populaires citons l’aloès, l’euphorbe d’Erythrée, le chlorophytum, le cactus cereus, sans oublier le schlumbergera qui a la particularité de fleurir en hiver. Autrement, si pour vous rien ne vaut les grands classiques, vous pouvez toujours trouver votre bonheur parmi les très nombreuses variétés de ficus. Sinon, pourquoi ne pas tout simplement apporter une petite touche d’exotisme dans votre salon ou dans votre salle de séjour en investissant dans des plantes tropicales comme le yucca ?

Si vous aimez les couleurs gaies et vives, le clivia ne vous laissera pas indifférent avec ses fleurs qui vont du jauen au rouge orangé. Ceux qui ont plutôt un faible pour les grandes feuilles se laisseront tenter par le philodendron ou monstera. Enfin, joignez l’utile à l’agréable et disposez quelques herbes aromatiques dans votre cuisine. Les possibilités sont infinies entre le basilic, le persil, la ciboulette, la menthe…

Écrit par Tom le dans La maison

Partagez cet article sur les réseaux !

1 commentaire

Écrit par Xavier le 06/12/2016 à 22h00

Le cactus reste une valeur sûre pour les personnes qui n'ont pas trop la main verte... Même s'il demande une attention particulière lors du rempotage (dans le choix du substrat notamment), c'est une plante facile à entretenir si on connaît ses exigences (en matière de luminosité, température et arrosage). :)

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : uqafc729nr