Comment bien penser la rénovation de sa cuisine ?

Petite cuisine aménagéeMême si la cuisine est, avant toute chose, un endroit qui se destine aux préparatifs des repas, au fil des années, ce lieu s’est transformé en une véritable pièce de vie où l’on se retrouve avec la famille. Certains y reçoivent même leurs invités. Voici un petit dossier sur la rénovation de la cuisine.

Les règles à respecter dans l’aménagement de la cuisine

À moins que vous ne consommiez que des plats surgelés et livrés, ne perdez surtout pas de vue que la première qualité d’une cuisine est sa fonctionnalité. De ce fait, cette pièce devra être aménagée de façon à faciliter le mouvement, mais surtout le déplacement des utilisateurs entre les principaux pôles d’activité que sont : le réfrigérateur, l’évier et la plaque de cuisson.

L’idéal est que ces points stratégiques ne soient pas trop éloignés les uns des autres, avec des distances égales, en formant un triangle. C’est pour cela d’ailleurs que cette zone est communément appelée le triangle d’activité. Il en sera de même également pour les espaces qui sont consacrés au lavage et au rangement.

Ainsi, la poubelle, l’évier, le lave-vaisselle, sans oublier les placards et les étagères, doivent se trouver à proximité. Enfin, pourtant essentielle, la luminosité est souvent reléguée en second plan. Selon les aspirations de chacun, idéalement les points lumineux cumuleront, à la fois, un éclairage général à l’aide d’un plafonnier qui irradie l’ensemble de la pièce, et en alternative, des lumières d’ambiance obtenues avec des spots orientables.

Définir le nouvel agencement de la cuisine

Rénover sa maison n’est pas une chose facile, plus particulièrement refaire la cuisine. D’où la nécessité de bien cogiter sur l’agencement de la pièce, car revenir en arrière n’est plus envisageable. Et c’est bien sûr la taille de la surface des meubles et équipements disposés qui définira l’implantation future de la pièce.

Nombreuses possibilités sont ainsi laissées aux propriétaires. Il y a d’abord la cuisine linéaire qui est sans doute la plus rencontrée, mais aussi la plus recommandée pour les petits espaces. Souvent, dans le cas où la pièce n’est pas trop exigüe, l’agencement linéaire peut s’accompagner d’un îlot qui fera à la fois office de plan de travail et de système de rangement.

Sinon pour les cuisines ouvertes, rien ne vaut un aménagement en L à installer dans un coin de la pièce. Pour finir, les personnes qui disposent de beaucoup d’espace ont le choix entre une cuisine en parallèle ou en U.

Cuisine rustique

Quel plan de travail ?

Enfin, le choix du plan de travail doit-être aussi mûrement réfléchi, puisque c’est tout simplement un des éléments centraux de la cuisine. Ainsi, comme cette surface est régulièrement et continuellement sollicitée, il est préférable d’opter pour un matériau qui résiste très bien tant à l’usure, à la chaleur et au froid, à l’humidité, ainsi qu’aux agressions extérieures.

Ici encore, il n’y a que l’embarras du choix entre l’inox, le carrelage, le stratifié, la résine de synthèse, le verre trempé, ou encore la pierre naturelle. Toutefois, la grande tendance est actuellement au bois massif. En effet, en dehors de son caractère écologique, le bois s’associe à merveille à tous les matériaux de construction et apporte à la pièce un côté chaleureux, ainsi qu’authentique.

Qui plus est, de nos jours, les essences de bois se déclinent dans une grande diversité de couleurs et de motifs. Vous recherchez plutôt la modernité ? Pour son style industriel et épuré, essayez le béton ciré qui est actuellement le matériau chouchou des designers.

Écrit par Tom le dans La maison

Partagez cet article sur les réseaux !

1 commentaire

Écrit par Gaëlle le 10/11/2014 à 18h05

Super conseils ! Pour le plan de travail, il est important de choisir un matériau résistant, notamment aux rayures et aux variations de températures. La faïence peut s'avérer être chic, car on peut jouer sur les couleurs, les dimensions et les formes des carreaux. On peut même créer des effets par rapport à la crédence.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : yzhpa6vmsc