Bientôt l’été, la période des barbecues au jardin !

L’été pointe le bout de son nez et les barbecues party avec ! Si vous ne voulez pas rater ces rendez-vous estivaux incontournables, voici quelques pistes pour vous aider à choisir le bon barbecue avec, en prime, quelques idées de recettes saines. Suivez le guide.

barbecue au charbon

Le barbecue au charbon

En période estivale, la cuisson au barbecue est un vrai sport national. La preuve : chaque année en France, 11 millions de barbecues sont écoulées, la première marque étant Weber avec notamment ses barbecues 57 ou 47cm. L’avantage ? Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix même si depuis toujours, c’est le barbecue au charbon qui caracole en tête des ventes. Ce modèle est apprécié des amoureux de tradition qui raffolent des saveurs fumées des aliments et de l’authenticité de la braise. De plus, il se décline aujourd’hui en version très moderne. Exit donc les barbecues vieillots au charbon et place à des modèles plus sophistiqués : pierre à pizza, plan de travail intégré, brasero, wok, plancha, etc. Il peut être constitué de roulettes ou non, équipé de couvercle ou pas et se décline en toutes sortes de formes et de taille. Seul bémol : il est difficile à allumer et à entretenir.

Le modèle à gaz

Pour pallier les problématiques du barbecue au charbon, beaucoup de personnes misent plutôt sur le modèle à gaz. Ce dernier s’allume instantanément, ce qui vous évite une longue corvée. Grâce à la présence des brûleurs, il est possible d’obtenir une importante température de chauffe très rapidement. Pratique si vous avez besoin de faire cuire vite vos aliments. A contrario, vous avez aussi la possibilité de réduire la chaleur pour une cuisson plus lente. Au moment de choisir le bon modèle, le nombre de brûleurs est à prendre en considération. Si votre famille est composée de moins de 6 personnes, une petite surface de cuisson et un brûleur suffiront. Pour plus de 12 personnes, il vaut mieux une grande surface de cuisson avec deux brûleurs.

Le barbecue électrique

Dans le cas où vous êtes situé dans une zone urbaine où les barbecues au charbon sont proscrits, tournez-vous vers le modèle électrique, un peu moins authentique et traditionnel certes, mais au moins il vous permettra de faire griller vos viandes et légumes sans gêner les alentours avec trop de fumée et sans risque de départ de feu. En plus, le barbecue électrique est compact et s’intègre dans tous les espaces, même les plus petits.

Quelques conseils sur les barbecues

Pour un repas réussi et surtout sain autour d’un barbecue, évitez les chipolatas, merguez et autres saucisses industrielles et très grasses et misez plutôt sur les poissons et viandes maigres comme la dinde, le poulet, le cabillaud, l’escalope de veau, les fruits de mer et autres. Comme ils contiennent moins de graisse, ils vont engendrer moins de fumée et permettre une cuisson plus saine.

N’oubliez pas les légumes de type poivron, champignon, tomate, aubergine et courgette qui éveilleront les saveurs de vos viandes et poissons. À ce titre, pour encore plus de goût, faites mariner vos viandes une heure à l’avance avec un mélange de sauce soja, huile d’olive, citron, ail, aromates et épices. Enfin, surveillez bien la cuisson pour que les aliments ne carbonisent pas. Il a été prouvé que les viandes et poissons trop cuits par les flammes entraînent l’apparition de composés susceptibles d’être cancérigènes.

Écrit par Tom le dans Le jardin

Partagez cet article sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ncbbivkf9b