Et les toilettes alors ?

Papier hygiénique

Les toilettes font partie des pièces de la maison où nous passons aussi du temps. On en parle peu mais leur aménagement ne doit pas être négligé. J’ai profité des travaux de rénovation de ma maison pour revoir entièrement la décoration de cet espace.

Les toilettes se font de plus en plus modernes

Même si nous n’y faisons qu’y passer, ce n’est pas une raison pour ne pas accorder d’attention à l’aménagement des toilettes. Après tout, cette pièce est toute aussi importante que la salle de bain et la chambre à coucher. Les designers et les décorateurs l’ont d’ailleurs compris depuis longtemps. Eh oui, fini le temps où les toilettes étaient fades, ennuyeuses et sans intérêt. Cette petite pièce est dorénavant un espace à part entière de la maison.

J’ai beaucoup aimé décorer cette pièce. En effet, les toilettes sont personnalisables à volonté, j’étais donc entièrement libre de l’habiller selon mes envies et mes aspirations. Et comme il n’y avait aucune contrainte, j’ai laissé libre cours à mon imagination et à ma créativité. Toutes les ambiances et tous les styles de décoration y sont autorisés, même les plus excentriques. Personne ne vous le reprochera. Mieux, on vous fera remarquer combien vos toilettes sont originales et authentiques.

Revêtement mural et sol

En même temps que les autres pièces, mes toilettes ont également profité du crédit travauxque j’avais fait, notamment pour l’achat des revêtements de sol et des murs. Dans un premier temps, je me suis alors laissé tenter par un papier peint pour la richesse de leurs imprimés et de leurs motifs. Mais je me suis ravisé pensant que je risquais de vite m’en lasser. Et il n’est pas question de refaire la décoration des lieux tous les ans ! Au final, j’ai opté pour une peinture monochrome sur l’ensemble des murs de couleur taupe, mais dans un ton très clair.

Choix du WC

Néanmoins, pour casser un peu cette monotonie, j’ai couvert un pan du mur d’un immense sticker avec un motif Manneken Pis, juste à proximité des WC. L’effet est magnifique. Et pour le sol, c’est un carrelage gris clair en harmonie avec la couleur des sanitaires. J’avais hésité avec le linoléum qui s’utilise beaucoup aussi dans cette pièce pour sa facilité d’entretien. Chez un couple d’amis, ils ont même opté pour un sol en vinyle.

Le choix du WC

Mais le moment le plus amusant pour moi était la sélection du WC. Comme mes toilettes étaient depuis des années équipées d’un modèle conventionnel à poser, j’étais loin de me douter que j’aurais l’embarras du choix en magasin. Et je ne vais pas m’en plaindre. J’ai immédiatement craqué pour les WC suspendus pour leur esthétisme et leur côté pratique permettant de nettoyer très facilement le sol en dessous. Le vendeur m’a présenté les modèles avec un broyeur qui nécessitent l’installation d’une prise électrique pour son fonctionnement mais je n’avais pas besoin de cela puisque je disposais d’une évacuation normale.

Et concernant la forme du WC, pour changer des angulaires habituels, je me suis laissé tenter par un modèle en céramique en forme d’œuf. Pour le confort, j’ai privilégié un abattant en mousse MDF. L’effet de décoration très contemporain a été complété par l’acquisition de quelques accessoires à la fois utiles et décoratifs, comme une brosse de toilette et un support de papier hygiénique en inox par exemple.

Écrit par Tom le dans La décoration

Partagez cet article sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : qyu5gpmypg