Un store banne intègre une toile dont la longueur totale, en sur-mesure, peut aller jusqu’à 7 mètres. En région venteuse, près du littoral, ou encore quand le store terrasse est orienté aux vents dominants, le professionnel peut préconiser la pose d’un capteur de sécurité pour vent. Comment cela fonctionne et est-ce vraiment utile ?

Quel est le fonctionnement d’un capteur de vent pour store terrasse ?

Le capteur de vent fonctionne grâce à la présence d’un anémomètre ; soit un instrument qui est utilisé notamment pour mesurer la vitesse du vent. Si on le trouve souvent dans le secteur maritime, il trouve toute sa place également sur les structures d’extérieur de grande ampleur, afin de détecter le vent et permettre de fermer automatiquement le store banne qui fait donc l’objet d’une motorisation.

Cela est particulièrement utile quand le propriétaire n’est pas chez lui alors que son store terrasse est resté ouvert et que le vent se lève. Le capteur de vent est capable de distinguer une très légère brise, d’une forte bourrasque, voire même d’une tempête de vent. La prise au vent pourrait endommager le store banne, voire même la façade. C’est notamment pour éviter ces incidents que la pose est faite par un professionnel qui réalise un ancrage solide, après avoir validé la faisabilité d’une telle installation.

Il faut cependant avoir conscience que la fermeture, si elle se fait seule, peut prendre une minute, soit le temps suffisant quand le vent est très fort et soudain, pour pouvoir mettre à mal le store. Il est donc préférable quand on s’absente et qu’un épisode venteux est prévu, de fermer son store terrasse avant son départ, pour plus de garantie.

Le store banne résiste-t-il aux intempéries ?

Si le store banne peut trouver une solution face au vent, grâce au capteur de sécurité vent, qu’en est-il quand il est confronté aux averses ?

Certaines toiles sont déperlantes, ce qui est toujours à privilégier. Mieux vaut également qu’elles soient traitées pour résister aux UV. Quand on choisit une toile avec une jolie couleur pimpante, on ne veut certes pas qu’elle perde de son éclat, au fur et à mesure des journées ensoleillées.

Un capteur solaire, d’ailleurs peut être installé pour que le store se déploie quand le soleil se met à briller. Mais il est à réserver sans doute aux régions très ensoleillées pour que le capteur ne se déclenche pas à chaque passage nuageux pour se replier.

Une toile déperlante peut supporter sans problème quelques gouttes, mais le store banne n’est pas conçu pour rester toute l’année ouvert. Le poids de l’eau, tout comme la force du vent pourrait lui causer du tort.

Il est donc important de fermer ce store quand des averses sont prévues et de remiser la toile dans son coffre quand les plus beaux jours d’automne sont passés.

Le choix de la cassette (autre nom du coffre) n’est pas à négliger, pour préserver durablement la toile de l’humidité de l’hiver mais aussi de la poussière. Un coffre en aluminium et donc inoxydable est conseillé.

Laisser un commentaire