Les fenêtres en bois ont toujours la cote

fenêtres en bois

Avant que l’aluminium et le polychlorure de vinyle dominent le marché, les fenêtres étaient essentiellement en bois. Et même si les préférences vont davantage aujourd’hui vers ces matériaux modernes, le bois reste toujours une valeur sûre.

Pourquoi opter pour des fenêtres en bois ?

Longévité, résistance à l’usure, zéro entretien, panel de formes et de couleurs… Sans oublier des prix à portée de bourse. Il est vrai, le PVC et l’aluminium sont actuellement très attractifs. Toutefois, le bois a aussi de nombreuses qualités indéniables. C’est pourquoi ce matériau est toujours aussi prisé. Et si vous avez pour projet dans les prochaines semaines de procéder au remplacement de vos huisseries, obtenez un devis de fenêtre sur cette plateforme.

Autrement, vous pourrez tout aussi bien faire une estimation à partir d’une sélection de modèles de fenêtres pour votre projet de maison bientôt construite. Néanmoins, pour que le devis soit le plus réaliste possible n’oubliez pas d’y préciser les caractéristiques des ouvertures, mais aussi les éventuelles tâches que l’artisan aura à accomplir. Maintenant, pour revenir aux atouts du bois, la première est sans doute son esthétisme et son élégance. Mais comptez également sur son côté chaleureux et authentique.

De plus, naturel et donc entièrement écologique, ainsi que recyclable, ce matériau convient à tous les styles d’architecture. Saviez-vous que le bois a d’excellentes propriétés isolantes tant thermiques qu’acoustiques ? Avec ce type de fenêtre, impossible que vous ne remplissiez pas les exigences imposées par la RT2012. Vous pouvez même demander à bénéficier d’un crédit d’impôt. Sinon, vous n’aurez que l’embarras du choix avec la multitude d’essences qui existent. Préférez les bois européens par exemple, comme le mélèze, le sapin, l’acajou, le chêne, afin qu’ils soient issus de forêts exploitées de façon durable.

Des gestes d’entretien sont nécessaires

fenêtre en bois

Seulement voilà, pour préserver sa beauté et sa longévité, ce matériau exige de l’entretien. Sauf si vous avez opté pour des bois exotiques comme le teck, le bambou, l’ipé ou encore le merbeau. Dans la mesure où ces essences ne poussent en effet que dans des pays tropicaux avec un climat chaud et humide, elles résistent assez bien aux changements de températures, mais aussi aux agressions extérieures. Ce qui n’est malheureusement pas le cas des variétés européennes.

Ainsi, au moment de passer commande privilégiez déjà les bois qui ont bénéficié de traitement anti-UV. En effet, cela ralentira les effets néfastes des rayons du soleil sur sa surface qui, sans cette protection, risquent de se déteindre très vite en jaune. Et toujours dans cette optique, des solutions hydrofuges doivent être aussi appliquées pour augmenter son imperméabilité. Mais les ennemis numéro un de ce matériau sont bien sûr les insectes xylophages comme les termites.

Pour ne pas avoir à gérer des problèmes graves d’infestation et d’invasion, un traitement préventif également contre les champignons, est aussi fortement conseillé. On trouve très facilement des produits destinés à cet effet sur le marché. Leur manipulation reste cependant très délicate à partir du moment où ce sont souvent des solutions chimiques. Enfin, à appliquer en finition, la lasure est idéale pour préserver la couleur naturelle du bois, tandis que le vernis lui donne un aspect luisant.

Écrit par Tom le dans La maison

Partagez cet article sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 7bw2pxmhzc