La climatisation est un moyen employé pour modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques d’un espace fermé. En été comme en hiver, elle permet d’avoir un confort thermique ou hydrique selon le besoin. Plusieurs systèmes de climatisation sont à portée de main. Voici plus de détails !

Climatisation Monobloc/Split

Parmi les systèmes de climatisation, il y en a qui sont dotés d’un seul équipement tandis que d’autres, de plusieurs. Ainsi, l’espace occupé, le rendement en termes de puissance, le coût et autres choses diffèrent.

Monobloc

Le climatiseur monobloc est constitué d’une seule unité. Moins puissant et occupant peu de place, il est l’idéal pour rafraîchir les petites pièces. Il est doté de tuyaux d’évacuation de chaleur raison pour laquelle il est fixé près d’une fenêtre dans la maison. Son inconvénient est qu’il peut être très bruyant à cause du mouvement de ses condensateurs. Il nécessite néanmoins peu d’outils pour son entretien.

Split

Les climatiseurs split sont discrets, plus esthétiques, plus performants que les monoblocs. Dotés d’au moins deux unités, ils ne sont pas bruyants. Ils sont l’idéal pour les grandes pièces ou pour rafraîchir plusieurs chambres d’une même maison. On distingue :

  • Monosplit : deux unités avec une à l’externe et l’autre en interne ;
  • Multispllit : une unité à l’externe et les autres disposés dans les pièces de la maison ;
  • Gainable : des unités et un réseau de gaines (cachées dans un faux-plafond très souvent).

Il faut noter que contrairement aux monoblocs, les splits sont plus onéreux et doivent être installés par un professionnel.

Système de climatisation Mobile /Réversible/ Inverter

Les systèmes de climatisation sont divers et variés. Il y a la possibilité d’avoir des climatiseurs déplaçables à tout moment, d’autres qui peuvent être utilisés en toute période…

Mobile

Les climatiseurs mobiles sont plus utilisés en location ou en appartement. Ils sont faciles à déplacer et sont à des prix abordables. Il est trouvable en forme split (unité interne sur roulettes) et en monobloc (une seule unité à l’intérieur). En outre, il est gourmand en énergie et bruyant.

Réversible

Ce système est une pompe à chaleur air-air. Il a une unité extérieure et au moins une unité intérieure. Très efficace et simple à utiliser, il produit de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Il est économique mais parfois bruyant.

Inverter

Les climatiseurs dotés de cette technique offrent un meilleur confort thermique. L’air qu’ils donnent est constant.

Autres solutions de climatisation : la climatisation solaire

La climatisation solaire comme son nom l’indique fait appel au soleil (énergie renouvelable). En effet, l’électricité est produite avec des panneaux solaires photovoltaïques exposés aux rayons du soleil. Cette énergie produite peut alimenter ensuite une :

  • pompe à chaleur réversible air-eau ou air-air ;
  • clim à absorption ou compression ;
  • système de conditionnement d’air à évaporation.

Cependant, ce système de climatisation écologique est onéreux, mais les économies d’énergie générées sont considérables. En raison de la complexité de son installation, seul un professionnel peut le mettre en service.

En somme, les solutions de climatisation sont diverses et variées. Le choix doit être opéré en fonction du besoin et des moyens. Ainsi, on distingue des systèmes de climatisation monobloc, split, mobile, réversible, et même écologique.

Laisser un commentaire