Le robot aspirateur, bien pratique !

Aspirateur robotOn les accuse bien souvent pour leur prix conséquent, mais les robots ménagers aspirateurs font de plus en plus d’adeptes : quel bonheur de déléguer la corvée de ménage à cette petite machine !

En plus des économies d’huile de coude, le robot aspi permet aussi un gain de temps bien évidemment. On pourra par exemple faire les poussières dans la chambre pendant que le robot s’affaire au salon... Il faudra cependant passer derrière lui de temps en temps car certains recoins lui échappent.

Lequel choisir ?

La promesse des aspirateurs robots a fait exploser les ventes au cours de ces derniers mois : plus de corvée de ménage pour maman après Noël ! Tiens, ma belle-fille n’est pas une folle du nettoyage, ça ne sera pas du luxe... L’argument d’en finir avec ces obligations domestiques qui prennent du temps et de l’énergie fonctionne à merveille, mais dans les faits, tous les aspis robots ne sont pas aussi performants.

Plus d’une trentaine de modèles de robots nettoyeurs existent sur le marché, chez de grandes marques comme Samsung, Rowenta ou encore iRobot – concepteur du fameux Roomba qui se décline actuellement dans une dizaine de spécimens – et chez les géants du low cost (Carrefour). L’embarras du choix donc mais le Samsung Navibot remporterait pour l’instant les meilleurs avis.

Aspirateur robot Roomba

Pour ou contre ?

Le robot aspirateur comporte de nombreux avantages, mais il n’est pas conseillé pour tous les types d’intérieur ; en effet, il convient de bien dégager le sol et la surface ne doit pas être trop alambiquée. Si on a donc un appartement avec des niveaux, recoins, meubles bas et autres choses encombrant le sol, le robot ménager ne conviendra pas.

Du moins, il fera ce qu’il peut, mais son acquisition restera onéreuse par rapport à son efficacité... En revanche, si vous avez le besoin d’avoir un parterre toujours impeccable (à cause d’animaux, par exemple, ou si vous avez un bébé qui joue à même le sol) alors le robot devient intéressant, toujours à condition d’avoir un minimum de recoins à nettoyer. Ou autrement, considérez-le comme une simple collaboration : l’aspi fait le plus gros, et vous faites les finitions !

Alors, conquis ?

Après un "pour ou contre" mitigé, nous allons quand même nous pencher sur les vraies qualités de ce petit robot : car dans l’absolu, certains modèles sont de véritables trésors d’ingéniosité. D’abord, il faut savoir que certains aspirateurs robots sont programmables (notamment le Samsung Navibot et le petit dernier d’iRobot : le Roomba 770).

Certains modèles sont, en outre, plus ou moins silencieux : tous les Roomba sont réputés pour leurs mouvements assez brusques et le bruit occasionné. Il faut dire qu’ils disposent de simples capteurs, qui leur indiquent de faire demi-tour quand ils rencontrent un obstacle – alors que le Samsung Navibot, lui, est équipé d’une caméra afin de les éviter en douceur. Enfin, certaines marques proposent des modèles pourvus d’une serpillère... Alors là, c’est le pied !

Écrit par Tom le dans La maison

Partagez cet article sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 7ukqyqg974